La coupe menstruelle: Faut-il sauter le pas ?

by Deby 19 avril 2015 1 comment
Salut Salut !
J’espère que tout le monde va bien ? Le soleil de cette semaine m’a définitivement fait oublier les temps gris de l’hiver . Le printemps est vraiment ma saison préférée.
Aujourd’hui , je vous reviens avec un sujet complément féminin. Aujourd’hui, on va parler de problèmes de filles et plus précisément de la coupe menstruelle .
DISCLAIMER: Attention à toutes les personnes qui sont sensibles ou aux personnes qui n’aiment pas entendre parler de ragnagna , je vous prie de vous abstenir de lire cette article en vous arrêtant à partir de maintenant . Pour les autres, j’essayerai d’être la plus claire possible. Je n’ai pas la science infuse mais je parle avec mon expérience de jeune femme concernant le sujet . Donc je vous remercie d’avance de votre compréhension et souhaite éviter tous incidents « diplomatique » sur mon blog.
Ah le collège, ça commence déjà à faire un bail pour moi ! C’est là que commence mes premiers souvenirs de problèmes de filles. Qui n’a jamais demander à sa copine : « Dit moi si j’ai une tâche ou pas ? » Rien que d’y repenser , ça me fait rigoler. Mais c’est vrai que du plus loin que je me souvienne, les règles c’étaient vraiment la galère .  On ne peut pas aller à la piscine, quand ça nous arrive dehors et qu’on à pas prévue, on est obligé de faire du deal de serviettes/ tampons (« T’as pas une serviette stp ? » Autre phrase mythique de mon adolescence) , on se retrouve en mode « mission secréte » pour essayer d’aller aux toilettes en « soum soum ». Et je ne parle même pas des douleurs!  Enfin bref, On a l impression que tout le monde au final sait que c’est la période rouge pour nous alors qu’on voulait la jouer discrète et c’est vraiment pas top !
Des années de problèmes de filles plus tard, je suis une jeune femme fatiguée d’être esclave des ragnagna et d’avoir la peur constante de « la tâche » (bon j’avoue j’abuse un peu…)  . En plus de me plomber le moral, elles me gâchent ma semaine. Sur ce coup là, mère nature n’a pas était cool!
Et puis je suis tombée par hasard sur la coupe menstruelle. Je ne connaissait pas du tout le concept donc je me suis mis à chercher des renseignements sur internet .
La coupe menstruelle, Késako ?
google.fr
C’est en faite une petite coupe en silicone médical qui permet de recueillir le flux durant la période de vos règles. Elle s’insère comme un tampon et est disponible en deux tailles.
google.fr
En comparaison des tampons et serviettes qui absorbe ce flux, la coupe menstruelle elle le recueille. Je sais c’est crade mais vous n’imaginez pas à quel point cette petite coupe peut devenir votre meilleure amie . Je m’explique.
Contrairement aux serviettes et autres solutions périodiques où vous devez dépenser de l’argent tout les mois et qui devient en fin de compte un réel budget annuel, la coupe menstruelle se garde environ 10 ans . Ce qui veut dire 10 ans sans dépenser pour ces « munitions mensuelles  » faut que j’arrête avec mes expressions sérieux .Fini de courir à la dernière minute parce qu’on est en rupture de stock. C’est en fin de compte ,une solution économique.
google.fr
La coupe menstruelle se change deux à trois fois par jour et peut se garder au maximum 12 heures avant de devoir la rincer. Rien à voir  avec les autres solutions périodiques que l’on doit changer toutes les deux heures. Selon la taille, la coupe à une contenante de 10 à 30 ml.
Forte de toutes ces explications , j’ai sauté le pas et je m’en suis procuré une via internet.
La taille de la coupe se choisi en fonction de votre âge et de si vous avez eu un enfant ou non.
Ma coupe était accompagné d’un petit explicatif concernant l’entretien et les différentes techniques d’insertion de la coupe. La coupe agit comme un effet ventouse sur les parois du col de l’utérus donc aucune peur qu’elle tombe ou qu’elle ne parte trop loin.
google.fr
Les premières utilisation , c’est vraiment un coup à prendre.. Pour ma part j’ai très vite compris le système et changer ma coupe est devenue un jeu d’enfant . Chacune doit trouver la technique de pliage qui lui convient. Pour la retirer, vous n’avez qu’à pincer la base pour annuler l’effet ventouse et ensuite vous pouvez la retirer tranquillement, la vider et la rincer ainsi de suite. La tige qui est à la base de votre coupe sert pour l’attraper plus facilement. Je vous conseille de la couper raisonnablement dans les premiers temps de façon à ce qu’elle ne vous gène pas mais aussi pour garder une certaine longueur qui pourra vous aider à la retirer. Quand vous aurez pris la main , vous pourrez couper cette tige pour plus de confort .
J’ai tester cette coupe dans toute les situations: au travail , au sport , à la plage et je peux vous dire que c’est la liberté! J’ai carrément oublié que j’avais mes règles ou quelque chose en moi . C’est vraiment confortable et je peux vous assurer qu’on ne la sens pas du tout (dites-vous que si vous la sentez, c’est qu’elle est mal positionné)! Je la change personnellement deux fois par jour et je n’ai besoin que d’une simple bouteille d’eau que je met dans mon sac pour la rincer! Solution discrète !
google.fr
En plus des avantages que je vous est précédemment exposé, j’ai remarqué que mes irritations dût aux serviettes ou tampons avait complètement disparu. Si vous suivez attentivement les règles d’hygiène, la coupe menstruelle respecte vraiment la flore intime car recueillir le flux est beaucoup plus naturel que de l’absorber. Le grand plus , c’est que vous n’avez plus cette odeur vraiment désagréable puisque le flux n’a pas de contact avec l’air. Et je dois vous avouer que pour moi c’est le gros point fort !
A la fin du cycle, je la stérilise en la plongeant quelques minutes dans une casserole d’eau bouillante et de bicarbonate et je la range dans la petite pochette prévue à cette effet.
google.fr
En un an d’utilisation, je peux vous dire que je suis complètement convaincue et je ne suis pas prête de retourner  aux serviettes et compagnie !
Il existe différents modèles de coupe et à différents prix, alors si vous souhaitez vous lancer, je vous conseille de consulter les différents sites internet des marques pour trouver celle qui vous conviendra.
Personnellement, la mienne est une lunacopine et j’en suis entièrement satisfaite ! La communauté des  femmes qui utilise la coupe est vraiment très grande et elles sont toujours prête à vous aider et à répondre à vos questions.
Et vous alors ? Connaissiez- vous la coupe menstruelle ? Je serai ravie d’échanger avec vous sur le sujet en commentaire.
En attendant , j’espère que cet article vous plaira et pour toutes autres informations, je vous partage quelques liens à la fin de cet article .
De gros bisous
Forum: http://www.lunacopine.fr/forum/viewforum.php?f=17 
Le site de ma coupe: http://www.lunacopine.fr/
Le site où je l’ai acheté: http://www.bivea.fr/Coupes-menstruelles-458-r
To be Continued…

 

Vous aimerez peut-être

1 comment

julie 2 mai 2015 at 11 h 49 min

Super article, ça donne envie de sauter le pas, en plus ya de super coloris sur cette boutique http://www.biokime.com/coupes-menstruelles.html alors go, j'y vais !

Reply

Leave a Comment

error: Content is protected !!