Thirteen reasons why: ma série coup de coeur netflix

by Deby 13 avril 2017 2 comments

Je ne vous ai jamais parlé de ça ici mais je suis une grande consommatrice de séries. Alors depuis peu , je me suis décidée à m’abonner à Netflix. Autant vous dire que mes dimanches ne sont plus les mêmes mdr . Depuis la fin mars, une série à fait son apparition sur la plateforme : Thirteen reasons why. Un Teen-drama tiré d’un livre de Jay Asher qui porte le même nom .

Thirteen reasons why: le résumé

L’histoire s’ouvre sur un terrible drame qui frappe le tranquille lycée de Liberty . Hannah Baker, 17 ans s’est donnée la mort il y a de cela une semaine . En sortant un jour des cours, Clay  Jensen, un ami très proche d’Hannah, reçoit une boîte contenant 7 cassettes de 13 faces produite par Hannah avant qu’elle ne se suicide . Chaque Face renferme une raison pour laquelle elle à pris cette décision .

Le contenu de ces cassettes troublera le calme apparent du Lycée Liberty .

 

 

La série qui traite des vraies problèmes d’ados

Ce qui m’a particulièrement plu dans cette série, c’est la franchise et l’honnêteté de l’écriture . On ne se retrouve pas dans une ambiance de lycée en papier glacé, chamallow et autre. On est confrontés aux vraies réalités et à différents degrés de problèmes que les ados peuvent rencontrer au Lycée .

Même si au début l’on se demande pourquoi Hannah à fait ce geste alors qu’elle était si belle et avait l’avenir devant elle, l’on comprend au travers de ces cassettes où elle explose ses ressentis, le cheminement qui l’a mené à cette terrible décision .

On est aussi confrontés à la méchanceté que peuvent avoir les ados en rentrant, au travers d’Hannah, dans la vie de certains d’entre eux. Et même si l’on peut des fois ce dire qu’il y a de l’exagération, il ne faut pas oublier que ce sont des ados et qu’à cette période, les émotions sont exacerbées . On apprivoise un corps qui change et des sentiments qu’on ne comprend pas forcément .

L’amour, le désir d’être accepter, la peur d’être incompris sont de nombreux sujets que thirteen reasons exposent.

La série montrent aussi aux ados qui subiraient de telles situations que le suicide ne devrait jamais être une option .

 

Mon avis sur la série

J’ai vraiment apprécié cette série . Je l’ai regardé avec mon oeil de jeune adulte et mon coeur d’ado . Je me suis retrouver dans certaines de ces situations notamment le fait de ne pas savoir mettre des mots sur ces sentiments. Vu qu’on ne se comprends pas soi-même on se dit que les autres ne comprendront pas et l’on se renferme.

J’ai aussi aimé le faite que cette teen-série traite de sujet comme le viol ou la consommation de drogue et l’abus d’alcool en soirée . Beaucoup de jeunes femmes grandissent avec cette terrible expérience en elles qui modifient leurs façon d’aimer et d’accepter leurs féminité. Nous sommes dans une société où ce sont les victimes de viols qui se sentent honteux et c’est à eux limite que l’on demande de rendre des comptes. On se rend compte de la gravité qu’à une époque aussi avancée que la nôtre, ces victimes ce sentent encore seules et aient peur de s’exprimer. Cette série transmet le message de l’importance de parler et aussi et que les adultes favorisent un climat de confiance, d’expression adultes /ados . Elle sensibilise aussi les jeunes garçons sur le faite de respecter les volontés d’une femme en s’assurant que celle-ci est consentante; mais aussi en acceptant l’éventualité qu’elle dise NON.

Personne ne peut rester indifférent à cette série qui finalement pousse à ouvrir le débat . Et même si certaines scènes sont difficiles à soutenir du regard, leurs présences est légitime car elles montrent la gravité de certains actes et les conséquences de ces derniers.

En bref c’est une série que je vous recommande et qui disponible sur Netflix.

Et vous ?  Avez -vous lu le livre ou vu la série ? Qu’en pensez-vous ?

 

 

Vous aimerez peut-être

2 comments

Esthelle 14 avril 2017 at 6 h 34 min

Bonjour!
Je ne suis pas abonnée, mais l’histoire me donne envie de lire le livre. Ca a l’air d’être « bin foutu »…
Bonne journée!

Reply
Deby 26 avril 2017 at 18 h 06 min

Franchement l’histoire vaut le détour . À savoir que la fin dans le livre n’est pas la même que dans la série . XO

Reply

Leave a Comment

error: Content is protected !!